Contrairement à une
idée reçue les temps ne sont pas toujours roses pour l’horlogerie suisse. Les
principaux coupables : montres intelligentes et réseaux sociaux.
Selon une étude
récente du cabinet mondial Deloitte, qui suit régulièrement les tendances du
marché de l’horlogerie en Suisse, le pessimisme a atteint son niveau le plus
haut depuis 4 ans dans le secteur de l’horlogerie suisse. En effet, 41% des
cadres du secteur se montrent pessimistes contre seulement 14% qui gardent
leur optimisme. La raison principale ? Le prix moyen des montres suisses
exportées qui plafonne à 730 CHF, soit environ 675 euros.
Si la montre suisse
pâtit d’un franc suisse de plus en plus fort, perçu comme un risque important par
69% des travailleurs du secteur, les mauvais jours de l’horlogerie
helvétique sont causés par l’avènement d’une nouvelle manière de regarder
l’heure, et pas seulement : la montre intelligente ou Smartwatch.
Jusque-là peu prise au
sérieux par les industriels suisses, la Smartwatch décolle finalement depuis le
lancement de l’Apple Watch, la montre connectée d’Apple. Il aura fallu qu’Apple
sorte son tant attendu modèle de Smartwatch pour réveiller un marché balbutiant
que Samsung et Motorola tentaient de créer avec les premiers modèles de montres
connectées jetés dans l’arène. Mais c’est l’arrivée d’Apple, une référence en
matière de supports mobiles connectés avec ses célébrissimes iPhone et iPad,
pour que tous les yeux se tournent finalement vers ce nouvel objet de tous les
désirs qu’est la montre connectée. L’impact de l’Apple Watch est d’autant plus
important qu’Apple apporte son énorme bibliothèque d’applications mobiles pour
bonne part adaptées à partir des succès commerciaux qui font fureur sur
l’iPhone et l’iPad.
Mais pourquoi la
montre connectée fait-elle si peur à l’horlogerie classique ? Et qu’est-ce
qui fait déprimer autant les professionnels suisses du secteur ?
A la différence d’une
montre classique, une montre connectée ne se contente pas de donner l’heure.
C’est un véritable compagnon mobile, encore plus performant que votre téléphone
puisqu’elle est en permanence scotchée à votre poignet. Avec une Smartwatch,
regarder l’heure devient une action banale. Ce qui l’est moins c’est répondre
aux appels téléphoniques, rédiger des SMS, recevoir des courriels, se rappeler
des événements de son agenda… Mais surtout échanger sur les médias sociaux
(Facebook, Twitter…). Et aussi jouer, se divertir… Sans oublier le nouveau
marché de la santé et du sport. La montre connectée étant un outil parfait pour
surveiller vos calories et mesurer vos prouesses sportives après un cours
d’aérobic ou un jogging, tout en vous donnant une foule d’informations très
utiles pour améliorer vos performances et vous maintenir en bonne santé.
Sur un plan plus
macroéconomique, c’est la baisse de la demande chinoise pour les montres
suisses qui inquiète également les professionnels. Surtout lorsque ce
gigantesque marché s’intéresse de plus en plus à la montré connectée.
Mais tout n’est pas
noir dans le ciel de l’horlogerie suisse qui continue de tirer son épingle du
jeu grâce à un segment où ses produits sont réputés et demeurent difficilement
imitables : l’horlogerie de luxe.
Pour donner un second
souffle à la montre suisse, le rapport de Deloitte recommande l’optimisation
des canaux de vente en s’appuyant sur les médias numériques, ce qui constitue
un axe stratégique commercial important.
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