Le marketing social : une aubaine pour les PME

Jadis, dans une ère préhistorique, Internet c’était le royaume du Web. C’est-à-dire naviguer sur la Toile et échanger des courriels. Mais ça c’était avant. Car au milieu des années 2000, YouTube annonçait l’avènement du Web 2.0, une petite révolution qui a transformé en profondeur les usages du Net pour préfigurer l’ère actuelle des Réseaux Sociaux, de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…  

Avec des milliards d’utilisateurs qui offrent volontairement et quasi gratuitement sur le Web leurs données personnelles parfois les plus détaillées, ces services sont une mine d’informations ultra précises pour les marketeurs de tous bords. Le rêve pour tout marketeur en ce bas-monde.

L’impact des Réseaux Sociaux sur nos vies n’est plus à démontrer. En témoigne notre addiction croissante à ces services. Mais comment les Réseaux Sociaux ont-ils révolutionné la manière de vendre dans les entreprises ? Et surtout dans les PME ?

Pour donner une idée sur l’ampleur de l’impact marketing des Réseaux Sociaux, il faut savoir que le lancement sur Facebook en 2013 de la Ford Explorer a généré plus de trafic qu’une publicité durant le SuperBowl, la finale du championnat de Football US aux Etats-Unis, dont les 30 secondes sont facturés à l’annonceur autour de 10 millions de dollars américains.

Avant, c’était l’ère du marketing de masse. Dépenser des centaines de milliers d’euros en campagnes publicitaires dans les médias (Télévision, radio, journaux…) pour espérer toucher la cible convoitée. Si les grandes entreprises peuvent se permettre un tel investissement, pour une PME le coût est considérable et les résultats aléatoires. Le marketing social change totalement la donne. Car avec des budgets publicitaires parfois dérisoires on arrive à toucher directement son cœur de cible. Démonstration.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer des communautés de consommateurs. Créer une page Facebook autour d’un produit ou d’un service équivaut à établir un lien affectif avec le consommateur. Cela exige de l’entreprise de l’ouverture et un esprit d’initiative. Car il ne s’agit plus de bombarder en masse les consommateurs avec un message standardisé mais de s’adresser à eux de manière horizontale en les écoutant attentivement et échangeant avec eux de manière personnalisée. Autrement, les communautés de consommateurs vous abandonnent très vite pour chercher ailleurs le lien qui leur manque.

Plus concrètement, quels sont les avantages du marketing social pour une PME ?


Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent d’établir le nécessaire lien de confiance avec le consommateur. Ce dernier est envisagé désormais en termes de Communauté que l’entreprise peut créer autour de la marque, des services ou des produits. La communication devient ainsi informelle et permet de comprendre plus efficacement les attentes des communautés. Cette démarche permet ensuite à l’entreprise de sonder régulièrement, de manière plus pertinente, ces attentes grâce à des outils en ligne (questionnaire, quizz…). Mais aussi de récolter des informations précises sur les consommateurs destinées à mieux cibler les campagnes de communication de l’entreprise. Dernier atout, et non des moindres, le coût. Le marketing social est infiniment moins coûteux que les campagnes de communication classiques. Avec des résultats encore plus efficaces.

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