Jadis, dans une ère préhistorique, Internet c’était le royaume du
Web. C’est-à-dire naviguer sur la Toile et échanger des courriels. Mais ça
c’était avant. Car au milieu des années 2000, YouTube annonçait l’avènement du
Web 2.0, une petite révolution qui a transformé en profondeur les usages du Net
pour préfigurer l’ère actuelle des Réseaux Sociaux, de Facebook, Twitter,
Instagram, Snapchat…
Avec des milliards d’utilisateurs qui offrent volontairement et quasi
gratuitement sur le Web leurs données personnelles parfois les plus détaillées,
ces services sont une mine d’informations ultra précises pour les marketeurs de
tous bords. Le rêve pour tout marketeur en ce bas-monde.
L’impact des Réseaux Sociaux sur nos vies n’est plus à démontrer.
En témoigne notre addiction croissante à ces services. Mais comment les Réseaux
Sociaux ont-ils révolutionné la manière de vendre dans les entreprises ?
Et surtout dans les PME ?
Pour donner une idée sur l’ampleur de l’impact marketing des
Réseaux Sociaux, il faut savoir que le lancement sur Facebook en 2013 de la
Ford Explorer a généré plus de trafic qu’une publicité durant le SuperBowl, la
finale du championnat de Football US aux Etats-Unis, dont les 30 secondes sont
facturés à l’annonceur autour de 10 millions de dollars américains.
Avant, c’était l’ère du marketing de masse. Dépenser des centaines
de milliers d’euros en campagnes publicitaires dans les médias (Télévision,
radio, journaux…) pour espérer toucher la cible convoitée. Si les grandes
entreprises peuvent se permettre un tel investissement, pour une PME le coût
est considérable et les résultats aléatoires. Le marketing social change
totalement la donne. Car avec des budgets publicitaires parfois dérisoires on
arrive à toucher directement son cœur de cible. Démonstration.
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer des
communautés de consommateurs. Créer une page Facebook autour d’un produit ou d’un
service équivaut à établir un lien affectif avec le consommateur. Cela exige de
l’entreprise de l’ouverture et un esprit d’initiative. Car il ne s’agit plus de
bombarder en masse les consommateurs avec un message standardisé mais de
s’adresser à eux de manière horizontale en les écoutant attentivement et échangeant
avec eux de manière personnalisée. Autrement, les communautés de consommateurs
vous abandonnent très vite pour chercher ailleurs le lien qui leur manque.
Plus concrètement, quels sont les avantages du marketing social
pour une PME ?
Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent d’établir le
nécessaire lien de confiance avec le consommateur. Ce dernier est envisagé
désormais en termes de Communauté que l’entreprise peut créer autour de la
marque, des services ou des produits. La communication devient ainsi informelle
et permet de comprendre plus efficacement les attentes des communautés. Cette
démarche permet ensuite à l’entreprise de sonder régulièrement, de manière plus
pertinente, ces attentes grâce à des outils en ligne (questionnaire, quizz…).
Mais aussi de récolter des informations précises sur les consommateurs
destinées à mieux cibler les campagnes de communication de l’entreprise.
Dernier atout, et non des moindres, le coût. Le marketing social est infiniment
moins coûteux que les campagnes de communication classiques. Avec des résultats
encore plus efficaces.
Commentaires
Enregistrer un commentaire